Getuigenis
 

Filip Van Hool

CONSTRUCTEUR VAN HOOL

Travailler à la protection de l’environnement, à la sécurité et au confort

“Le transport collectif et public fournit une contribution importante à la protection de l’environnement“, déclare Filip Van Hool, administrateur et directeur de la production et des ventes chez le constructeur de véhicules Van Hool.

“Ce transport en soi est déjà nettement plus respectueux de l’environnement que le transport individuel de personnes. C’est ainsi qu’un autocar moyen qui transporte 40 personnes consomme 23 l de gasoil aux 100 km. Une voiture avec une occupation de 2 personnes consomme facilement 5 fois plus de carburant par personne. Le niveau d’émissions polluantes est proportionnel. En outre, les autobus et autocars offrent une importante marge de progression”.

“En tant que constructeur indépendant, nous avons l’avantage de combiner les meilleures technologies pour encore diminuer les émissions” poursuit Filip Van Hool. “Nous avons récemment développé toute une gamme d’autobus hybrides diesel- électriques. En propulsant le véhicule de manière électrique, chaque mouvement de freinage permet de produire de l’électricité et donc de l’énergie.

Cette énergie peut être réutilisée lorsque le véhicule quitte un arrêt ou lorsqu’il accélère. Le solde de l’énergie est produit par un moteur diesel qui peut dès lors fonctionner de manière beaucoup plus économique. Selon le trajet et le style de conduite du chauffeur, le gain de consommation de carburant peut s’élever jusqu’à 25 %”.

Il est possible de rouler sans émissions dans une ville avec des trolleybus ou des autobus à hydrogène dont le courant provient du réseau ou est créé par une pile à combustible sans émissions polluantes. “Dans ce domaine nous figurons également au top du développement” explique Filip Van Hool “D’importantes références sont différentes villes en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Grèce, etc., où circulent des trolleybus. Aux Etats-Unis circulent déjà depuis quelques années 5 bus à hydrogène et 16 exemplaires sont en production ».

Confort et sécurité

L’évolution est également en pleine progression au niveau des autocars. “De nouvelles idées sont développées pour améliorer le confort et surtout la sécurité » souligne Filip Van Hool. “ En terme de confort, nous pensons par exemple au plancher incliné, au toit en verre, à de grands espacements entre les sièges ou à des rangées de trois au lieu de quatre sièges. Dans le domaine de l’amusement, il y a une importante évolution avec la réception TV, les caméras, l’internet sans fil et ainsi de suite. La sécurité est notre priorité numéro un. Les plus récents développements des radars anticollision, des caméras de vision nocturne ou des systèmes de maintien de trajectoire sont disponibles”.

“Le but essentiel de notre entreprise reste l’intégration des technologies modernes en vue de diminuer l’impact sur le milieu mais sans aucune concession dans les domaines du confort, de la sécurité et de la fiabilité » conclut Filip Van Hool.

Filip Van Hool


retour au sommaire
 
 

 
d-artagnan | all for advertising
Error connecting to mysql