Efficace
 

Forts d’une flexibilité sans égal, les autobus et autocars sont des acteurs incontournables en matière de transport public, tourisme, économies d’énergie, préservation de l’environnement, sécurité routière, mobilité et économie. Aucun autre mode de transport collectif de passagers ne joue un rôle aussi essentiel dans tous ces domaines à la fois.

Pilier du transport public

Les autobus et autocars assurent 55 % du transport public en Europe, tandis que les chemins de fer, les trams et les métros représentent ensemble 45 %.

En Europe, les Scandinaves sont les premiers usagers de services d’autobus et d’autocars, suivis par les Autrichiens et les Italiens. Chaque Danois parcourt en moyenne 2 100 km en autobus et en autocar chaque année.

En Espagne, la demande de transport en autobus connaît une croissance annuelle de 3 % depuis 10 ans.

En France, plus de 1,1 milliard de personnes utilisent les bus et les cars chaque année.

Part modale du transport collectif de passagers (pkm) dans les 27 États membres de l’UE. Source : EU Energy & Transport in Figures, Statistical Pocketbook 2009

En Turquie, 95 % des passagers se déplacent par la route, la moitié en autobus et en autocar.

En 2007, les Américains ont effectué plus de 10,3 milliards de trajets en transports publics et communautaires, soit un record en 50 ans. En moyenne, les autocars américains effectuent 751 millions de trajets chaque année.

Un plus pour la communauté

Avec des milliards d’excursions d’une journée, de week-ends, de voyages didactiques, ainsi que des transports de vacanciers vers toutes sortes de destinations, les autobus et autocars rapportent un revenu vital à de nombreuses villes touristiques et sites reculés.

D’après les statistiques, les touristes qui voyagent en autocar dépensent au moins 40 % de plus à destination que les touristes qui se déplacent par d’autres moyens.

Aux États-Unis, un autocar restant une nuit sur place rapporte jusqu’à 11 660 USD à l’économie locale. Chaque année, la demande des particuliers et touristes américains se déplaçant en autocar génère plus de 55 milliards de dollars en transactions économiques.

Au Canada, les participants d’un circuit en autocar dépensent à eux tous de 6 000 à 12 000 USD par nuitée dans les restaurants, boutiques, hôtels et animations des destinations traversées.

En Allemagne, chaque touriste voyageant en autocar débourse en moyenne 97 USD par jour durant ses vacances.

Au Royaume-Uni, les voyages en autocar injectent chaque année dans l’économie nationale pas moins de 3,74 milliards de livres sterling.

Des millions d'emplois

Les autobus et autocars ne sont pas seulement l’épine dorsale des transports publics et du tourisme ; ils génèrent également des millions d’emplois qualifiés. En outre, le secteur crée de nombreux emplois indirects dans d’autres branches, comme le voyage, le tourisme, la restauration, l’hôtellerie, etc.

Aux États-Unis et au Canada, le secteur privé de l’autocar emploie 118 000 personnes. En moyenne, un exploitant d’autocars américain ou canadien emploie 34 personnes, soit 3,5 emplois par autocar. Aux États-Unis, les voyages et circuits en autocar génèrent ensemble plus de 792 000 emplois. Les transports publics et communautaires occupent plus de 360 000 personnes. Pour chaque emploi créé dans le secteur de l'autobus et de l'autocar, 3 à 3,5 emplois sont créés dans des secteurs connexes.

En Europe, les entreprises de services d’autobus et d’autocars occupent plus de deux millions de conducteurs, mécaniciens, comptables et experts en marketing. Les principaux constructeurs d’autobus et d’autocars et leurs partenaires basés en Europe emploient environ 700 000 personnes dans la fabrication de pièces, la vente, l’assurance et l’inspection technique. En définitive, environ 7,5 millions d’emplois dépendent directement ou indirectement des autobus et autocars en Europe.

Promouvoir le transport collectif en autobus et autocar, c’est à la fois créer de l’emploi, protéger davantage l’environnement, accroître la sécurité routière et améliorer la cohésion et la justice sociales.

 
 

 
d-artagnan | all for advertising
Error connecting to mysql