Abordable
 

L’autobus et l’autocar constituent le moyen de transport de passagers le plus sensé du point de vue économique et en termes de coût-performance. Dans de nombreux cas de figure, le train s’avère deux fois plus coûteux que l’autocar, tandis qu’utiliser la voiture revient presque trois fois plus cher.

Le moyen de transport le plus économique

De nombreuses études ont confirmé que le coût d'exploitation de l'autobus, en tant que moyen de transport public, était moins élevé que celui du train.

Une étude menée en Allemagne a démontré que transporter des personnes par train léger est 90% plus cher que transporter le même nombre de personnes par autobus.

Au Royaume-Uni, parcourir la distance qui sépare Londres de Manchester en voiture coûte deux fois plus cher (96 USD) qu’en autocar (37 USD). Le coût par personne d’un voyage d’Édimbourg à Oxford en voiture s’élève à 181 USD et à 145 USD en train, contre seulement 91 USD en autocar.

Couverture totale des coûts d’infrastructure

Dans la plupart des pays européens, les autobus et les autocars payent en taxes et redevances diverses entre 1,5 et 2 fois plus que les dépenses publiques qui leur sont destinées, y compris sous forme d’investissements dans la construction de nouvelles routes et d’entretien des routes existantes.

Le meilleur rapport coût-performance

En Europe, le rapport coût-performance des transports publics assurés par des opérateurs privés est extrêmement élevé. Selon la Commission européenne, des principes de concurrence bien règlementés sont avantageux pour tout le monde.

Aux États-Unis, les autocars constituent un moyen de transport rentable pour des millions de personnes quasiment sans aucune intervention du contribuable, alors que d’autres modes de transport reçoivent chaque année des milliards de dollars de subventions fédérales. Les exploitants privés d’autocars y bénéficient de seulement 0,06 USD de subventions fédérales par trajet et par passager, contre 0,77 USD pour les transports publics (transport urbain), 4,32 USD pour le transport aérien commercial et 46,06 USD pour Amtrak, la société de chemins de fer américaine.

En Finlande, les entreprises privées couvrent 83 % de leurs coûts.

Au Royaume-Uni, plus de 85 % des services publics d’autobus sont assurés par des sociétés commerciales, sans subventions publiques.

 
 

 
d-artagnan | all for advertising
Error connecting to mysql