Question prioritaire
 

Européen // fédéral // régional // local

8. Développement des voyages scolaires en autocar

Description de la problématique

Le coût du transport pour les activités extra-scolaires et les voyages des élèves est souvent considéré comme trop élevé par les enseignants. Il est dès lors désigné comme une des principales causes de limitation des activités en dehors de l’école, les enseignants insistant sur la gratuité de ce transport. Or, ces déplacements sont des services occasionnels qui ne peuvent être effectués que par des autocars de tourisme. Et ces transports ne sont pas subsidiés !

Solution préconisée

Etant donné l’importance des activités extra-scolaires d’un point de vue pédagogique, il convient de les pérenniser dans le programme d’études et de prévoir de manière parfaitement identifiée les budgets nécessaires à leur exécution, en particulier au niveau du transport. Des incitants spécifiques pour certains types d’activités devraient également être prévus.

Plus-value si la stratégie recommandée est suivie

Les activités extra-scolaires et les déplacements en groupe des enfants qui y sont liés, présentent un double avantage pour les élèves concernés : d’une part, ils permettent d’exécuter ou d’assister à des activités qu’il est impossible d’organiser dans le cadre de l’école. D’autre part, le déplacement en autocar offre la possibilité aux enfants d’apprendre les comportements et attitudes nécessaires pour vivre en groupe dans une espace limité. La valeur pédagogique de ces deux aspects est tellement importante pour le développement des enfants que l’exécution d’un nombre minimum d’activités extra-scolaires et de déplacements de groupe en autocar qui y sont liés, doit idéalement être repris dans le programme pédagogique. En outre, il faut souligner que l’équipement des autocars modernes permet d’effectuer aussi bien lors du voyage aller que retour respectivement des activités de préparation ou un débriefing et une évaluation.


retour au sommaire
 
 

 
d-artagnan | all for advertising
Error connecting to mysql